- EAN13
- 9782760546462
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 18/01/2019
- Collection
- Tourisme
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Le tourisme métropolitain renouvelé
Boualem Kadri, Danielle Pilette
Presses de l'Université du Québec
Tourisme
Autre version disponible
Le tourisme métropolitain renouvelé se distingue à la fois du tourisme urbain
et du tourisme métropolitain traditionnel. Le premier est spécialisé et de
niche, le second met en scène la vie quotidienne tout en proposant des
événements ayant souvent lieu dans des espaces publics représentatifs de
l’histoire de la métropole. Dans sa formule renouvelée, le tourisme
métropolitain est à la mesure ou à la démesure du gigantisme de la taille, du
métissage démographique, des ressources et des réseaux des nouvelles
métropoles, souvent d’Orient et du Sud. Il s’insère dans la construction et la
reconstruction du territoire, s’ancre dans le spectaculaire et promeut les
innovations, tant sociales que technologiques. Il est le fruit de la
gouvernance et de l’exercice du leadership métropolitain, impliquant à la fois
les collectivités locales, l’État national, les intérêts des entreprises
œuvrant dans différents secteurs et ceux des groupes de pression. Aujourd’hui,
les entreprises du secteur numérique, des finances et du divertissement
propulsent les nouvelles formes du tourisme métropolitain, qu’elles inscrivent
dans de nouveaux réseaux auxquels font même appel les entreprises touristiques
traditionnelles. Selon les auteurs de cet ouvrage, la mise en tourisme
n’apparaît plus comme un simple outil de définition du produit, mais comme
un processus inclusif, y compris d’acteurs métropolitains de différents
secteurs d’activités. Étudiants et professionnels du domaine du tourisme
découvriront que l’expérience touristique renouvelée s’ancre tant dans
l’ordinaire que l’extraordinaire, selon les multiples propositions, mesurées
et démesurées, de la métropole.
et du tourisme métropolitain traditionnel. Le premier est spécialisé et de
niche, le second met en scène la vie quotidienne tout en proposant des
événements ayant souvent lieu dans des espaces publics représentatifs de
l’histoire de la métropole. Dans sa formule renouvelée, le tourisme
métropolitain est à la mesure ou à la démesure du gigantisme de la taille, du
métissage démographique, des ressources et des réseaux des nouvelles
métropoles, souvent d’Orient et du Sud. Il s’insère dans la construction et la
reconstruction du territoire, s’ancre dans le spectaculaire et promeut les
innovations, tant sociales que technologiques. Il est le fruit de la
gouvernance et de l’exercice du leadership métropolitain, impliquant à la fois
les collectivités locales, l’État national, les intérêts des entreprises
œuvrant dans différents secteurs et ceux des groupes de pression. Aujourd’hui,
les entreprises du secteur numérique, des finances et du divertissement
propulsent les nouvelles formes du tourisme métropolitain, qu’elles inscrivent
dans de nouveaux réseaux auxquels font même appel les entreprises touristiques
traditionnelles. Selon les auteurs de cet ouvrage, la mise en tourisme
n’apparaît plus comme un simple outil de définition du produit, mais comme
un processus inclusif, y compris d’acteurs métropolitains de différents
secteurs d’activités. Étudiants et professionnels du domaine du tourisme
découvriront que l’expérience touristique renouvelée s’ancre tant dans
l’ordinaire que l’extraordinaire, selon les multiples propositions, mesurées
et démesurées, de la métropole.
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