Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs, 2e édition
1 autre image
EAN13
9782760548923
Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Collection
Éducation à la petite enfance
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs, 2e édition

Presses de l'Université du Québec

Éducation à la petite enfance

Indisponible

Autre version disponible

Depuis sa première parution, l’ouvrage Le développement global de l’enfant de
0 à 6 ans en contextes éducatifs est devenu un classique. Sa deuxième édition
invite l’adulte en services éducatifs à la petite enfance à comprendre et à
observer finement le développement global de l’enfant de la naissance à l’âge
de 6 ans dans des situations éducatives du quotidien. Sur la base des besoins
des étudiantes et des étudiants en formation initiale et continue, ce livre
présente, avec force détails et à l’aide d’exemples et de mises en situation,
les notions liées au développement global du jeune enfant dans les domaines
suivants?: développement neurologique développement moteur développement
socioémotionnel développement du langage développement cognitif L’exploration
des thèmes de la famille – premier lieu d’enracinement de l’enfant – et du jeu
– contexte par excellence d’apprentissage et de développement –, tout comme
les continuums de développement global illustrés, enrichissent cette édition.
Des exercices récapitulatifs permettent au lecteur de consolider ses
apprentissages et des exercices de réflexion pavent la voie à la pratique
réflexive. Entièrement mis à jour à la lumière des dernières recherches dans
le domaine, cet ouvrage correspond aux besoins actuels exprimés par les
éducatrices et les éducateurs dans les centres de la petite enfance, les
garderies, les services de garde en milieu familial et ceux en milieu
scolaire, ainsi que par les enseignantes et les enseignants dans les classes
d’éducation préscolaire 4 ans et 5 ans. Il contribue à une compréhension
approfondie du développement global de l’enfant, compréhension qui constitue
l’essence même d’une intervention éducative de qualité. Caroline Bouchard, Ph.
D., est psychologue du développement de l’enfant en contextes éducatifs et
professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et
l’apprentissage de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université
Laval. Elle y enseigne notamment au baccalauréat en éducation au préscolaire
et en enseignement au primaire. Auparavant, elle a été professeure dans le
cadre de la formation initiale et continue auprès d’éducatrices, du personnel
responsable de la pédagogie et de gestionnaires en services de garde éducatifs
pendant cinq ans à l’Université du Québec à Montréal. Elle est chercheuse dans
l’équipe «?Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance?» et au Centre
de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES).
S'identifier pour envoyer des commentaires.