- EAN13
- 9782760551862
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 28/08/2019
- Collection
- Santé
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Des sciences sociales à l'ergothérapie
Mieux comprendre la société et la culture pour mieux agir comme spécialiste en habilitation à l'occupation
Emmanuelle Jasmin
Presses de l'Université du Québec
Santé
Autre version disponible
Acquérir des connaissances en sciences sociales, particulièrement en
sociologie et en anthropologie, est aujourd’hui nécessaire pour devenir un
ergothérapeute compétent, capable d’agir de manière professionnelle, peu
importe la situation ou le contexte. Plus encore, ces notions sont
primordiales pour être en mesure de jouer les différents rôles d’un
spécialiste en habilitation à l’occupation, dont celui d’agent de changement.
Le présent ouvrage, principalement conçu pour la formation initiale en
ergothérapie, s’adresse à tout ergothérapeute en devenir ou en exercice, et
peut également être utile à la formation dans d’autres domaines de la santé et
de la relation d’aide. Écrit dans un style clair et accessible, ce guide
pédagogique propose une introduction à plusieurs concepts en sciences sociales
jugés pertinents pour la pratique de l’ergothérapie. Il facilite leur
apprentissage et explicite leurs liens avec l’ergothérapie. La société, la
culture, la santé, l’intégration sociale, la justice sociale et
occupationnelle, le contrôle social, les inégalités socioéconomiques et la
pauvreté, la diversité culturelle ainsi que la diversité sexuelle et les
relations de genre sont les thèmes tour à tour abordés à travers les neuf
chapitres de cet ouvrage. Chacun d’entre eux comprend des objectifs
d’apprentissage, une mise en situation, des implications pour l’ergothérapie,
et propose des messages clés ainsi que des questions intégratives et
réflexives. Des encadrés décrivant divers contextes de pratique en
ergothérapie permettent d’enrichir la réflexion.
sociologie et en anthropologie, est aujourd’hui nécessaire pour devenir un
ergothérapeute compétent, capable d’agir de manière professionnelle, peu
importe la situation ou le contexte. Plus encore, ces notions sont
primordiales pour être en mesure de jouer les différents rôles d’un
spécialiste en habilitation à l’occupation, dont celui d’agent de changement.
Le présent ouvrage, principalement conçu pour la formation initiale en
ergothérapie, s’adresse à tout ergothérapeute en devenir ou en exercice, et
peut également être utile à la formation dans d’autres domaines de la santé et
de la relation d’aide. Écrit dans un style clair et accessible, ce guide
pédagogique propose une introduction à plusieurs concepts en sciences sociales
jugés pertinents pour la pratique de l’ergothérapie. Il facilite leur
apprentissage et explicite leurs liens avec l’ergothérapie. La société, la
culture, la santé, l’intégration sociale, la justice sociale et
occupationnelle, le contrôle social, les inégalités socioéconomiques et la
pauvreté, la diversité culturelle ainsi que la diversité sexuelle et les
relations de genre sont les thèmes tour à tour abordés à travers les neuf
chapitres de cet ouvrage. Chacun d’entre eux comprend des objectifs
d’apprentissage, une mise en situation, des implications pour l’ergothérapie,
et propose des messages clés ainsi que des questions intégratives et
réflexives. Des encadrés décrivant divers contextes de pratique en
ergothérapie permettent d’enrichir la réflexion.
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