- EAN13
- 9782807332140
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 24/08/2020
- Collection
- Ouvertures psychologiques - Série LMD
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Psychologie du handicap : Série LMD
Nathalie Nader-Grosbois
De Boeck supérieur
Ouvertures psychologiques - Série LMD
Autre version disponible
Comment annoncer une déficience aux parents et par quelles phases
psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ?
Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences
des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels
outils d'évaluation permettent de repérer les compétences et les difficultés
de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir
efficacement ?
Cette deuxième édition de Psychologie du handicap synthétise l'ensemble des
besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap - et
de son entourage - ainsi que les différents types d'interventions proposées à
chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue
dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du
partenariat personne-parents-professionnels et les grands principes
d'intervention en orthopédagogie.
Pratique, le livre permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les
problèmes d'adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types
de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les
troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les
déficiences auditives et visuelles.
Ce livre est destiné aux étudiants de psychologie, sciences de l'éducation,
logopédie et orthopédagogie ainsi qu'aux futurs éducateurs spécialisés,
assistants sociaux et enseignants. Il apportera également une solide base de
connaissances et une meilleure compréhension des situations de handicap à
toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux
de personnes « différentes ».
psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ?
Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences
des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels
outils d'évaluation permettent de repérer les compétences et les difficultés
de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir
efficacement ?
Cette deuxième édition de Psychologie du handicap synthétise l'ensemble des
besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap - et
de son entourage - ainsi que les différents types d'interventions proposées à
chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue
dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du
partenariat personne-parents-professionnels et les grands principes
d'intervention en orthopédagogie.
Pratique, le livre permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les
problèmes d'adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types
de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les
troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les
déficiences auditives et visuelles.
Ce livre est destiné aux étudiants de psychologie, sciences de l'éducation,
logopédie et orthopédagogie ainsi qu'aux futurs éducateurs spécialisés,
assistants sociaux et enseignants. Il apportera également une solide base de
connaissances et une meilleure compréhension des situations de handicap à
toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux
de personnes « différentes ».
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