- EAN13
- 9782810710348
- Éditeur
- Presses universitaires du Midi
- Date de publication
- 27/02/2020
- Collection
- Socio-logiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Politique du hip-hop
Action publique et cultures urbaines
Loïc Lafargue de Grangeneuve
Presses universitaires du Midi
Socio-logiques
Née aux États-Unis, la culture hip-hop (rap, danse hip-hop, graffiti...) s’est
fortement développée en France, qui est devenue sa seconde patrie. Dans le
cadre de la politique de la ville, les autorités politiques ont soutenu de
multiples projets liés à cette mouvance artistique, afin de faire émerger des
modèles de réussite pour les jeunes habitants des quartiers dits « sensibles
». À partir d’une enquête réalisée à Bordeaux et à Marseille, l’auteur met au
jour la généalogie de cette action publique et examine sa mise en œuvre. Il
montre les tensions sous-jacentes au processus de légitimation artistique du
hip-hop et explore la dimension politique de cette culture. Car si les acteurs
du hip-hop sont avides de reconnaissance, ils redoutent aussi les effets de
l’instrumentalisation dont leur mouvement est l’objet...
fortement développée en France, qui est devenue sa seconde patrie. Dans le
cadre de la politique de la ville, les autorités politiques ont soutenu de
multiples projets liés à cette mouvance artistique, afin de faire émerger des
modèles de réussite pour les jeunes habitants des quartiers dits « sensibles
». À partir d’une enquête réalisée à Bordeaux et à Marseille, l’auteur met au
jour la généalogie de cette action publique et examine sa mise en œuvre. Il
montre les tensions sous-jacentes au processus de légitimation artistique du
hip-hop et explore la dimension politique de cette culture. Car si les acteurs
du hip-hop sont avides de reconnaissance, ils redoutent aussi les effets de
l’instrumentalisation dont leur mouvement est l’objet...
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