- EAN13
- 9782810710478
- Éditeur
- Presses universitaires du Midi
- Date de publication
- 27/02/2020
- Collection
- Socio-logiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Société française et passions scolaires
L’égalité des chances en question
Aziz Jellab
Presses universitaires du Midi
Socio-logiques
Autre version disponible
Symbole de la République et de ses valeurs, objet de nombreuses attentes
parfois contradictoires, l’école en France ne cesse de susciter de multiples
débats, sur fond de réformes successives qui se sont fixé comme horizon
l’égalité des chances et la démocratisation. L’étroite imbrication entre
l’école et la République explique les controverses passionnelles que provoque
tout projet de changement, dépassant le plus souvent les clivages idéologiques
et politiques. C’est que l’institutionnalisation de l’instruction obligatoire
annonçait le projet fondamental visant à « faire société » par l’école, de
sorte que celle-ci conditionne fortement aujourd’hui le destin des individus.
Partant des évolutions qui touchent la société française et des incertitudes
générées par la mondialisation et par l’Europe, cet ouvrage cherche à mettre
en lumière en quoi ces changements mettent à l’épreuve l’école, ses missions
ainsi que les thèses de la reproduction. Il mobilise également les
enseignements issus de recherches scientifiques et empiriques menées par
l’auteur. Où il apparaît, au final, que la question scolaire interroge l’idéal
d’une société solidaire dont la démocratie a partie liée avec l’élévation du
niveau d’éducation et la réduction des inégalités d’accès au savoir et à la
culture.
parfois contradictoires, l’école en France ne cesse de susciter de multiples
débats, sur fond de réformes successives qui se sont fixé comme horizon
l’égalité des chances et la démocratisation. L’étroite imbrication entre
l’école et la République explique les controverses passionnelles que provoque
tout projet de changement, dépassant le plus souvent les clivages idéologiques
et politiques. C’est que l’institutionnalisation de l’instruction obligatoire
annonçait le projet fondamental visant à « faire société » par l’école, de
sorte que celle-ci conditionne fortement aujourd’hui le destin des individus.
Partant des évolutions qui touchent la société française et des incertitudes
générées par la mondialisation et par l’Europe, cet ouvrage cherche à mettre
en lumière en quoi ces changements mettent à l’épreuve l’école, ses missions
ainsi que les thèses de la reproduction. Il mobilise également les
enseignements issus de recherches scientifiques et empiriques menées par
l’auteur. Où il apparaît, au final, que la question scolaire interroge l’idéal
d’une société solidaire dont la démocratie a partie liée avec l’élévation du
niveau d’éducation et la réduction des inégalités d’accès au savoir et à la
culture.
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