La captation des publics, C'est pour mieux te séduire, mon client...
EAN13
9782810710607
Éditeur
Presses universitaires du Midi
Date de publication
Collection
Socio-logiques
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La captation des publics

C'est pour mieux te séduire, mon client...

Presses universitaires du Midi

Socio-logiques

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Qui, en gestion, en politique ou en sciences sociales, n'a jamais entendu
parler de “captation” des clients, des électeurs, des personnes ? Et pourtant,
qui sait vraiment quels sont les ressorts et les enjeux de “la captation des
publics” ? La parabole du Petit chaperon rouge suffirait-elle à circonscrire
ces pratiques ? Les auteurs du présent ouvrage tentent d'éclairer ces
questions à partir de terrains aussi diversifiés que les techniques marchandes
(emballage, étiquetage, merchandising), la banque, les cybermarchés, la
démocratie électronique, la téléphonie ou les marchés financiers. Ils nous
invitent à saisir la pluralité des opérations de captation, qui vont de
l'attraction à la fidélisation, en passant par l'information et la séduction.
Ils nous montrent que ces pratiques consistent à articuler dispositifs
techniques de gestion et dispositions sociales des publics visés. Ils nous
font surtout découvrir le caractère très ambigu de ces relations qui, loin de
se limiter à de simples rapports de domination ou de manipulation, ouvrent
rapidement sur la figure du capteur-capté. L'importance du sujet traité, mais
aussi ses enjeux théoriques, pratiques, voire politiques, intéresseront un
vaste public : étudiants et chercheurs en gestion, en sciences sociales et en
sciences politiques, mais aussi praticiens et simples consommateurs et/ou
citoyens soucieux de mieux comprendre et peut-être de mieux maîtriser les
modalités de leurs rapports quotidiens.
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