- EAN13
- 9782821836105
- Éditeur
- Presses Universitaires de Provence
- Date de publication
- 17/01/2014
- Collection
- Senefiance
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le nu et le vêtu au Moyen Âge
XIIe-XIIIe siècles
Francisca Aramburu Riera, Anne Berthelot, Marie-Rose Bonnet, Florence Bouchet, Élodie Burle, Danielle Buschinger, Micheline De Combarieu Du Grès, Catherine Desprès Caubrière, Ollivier Errecade, Javier Benito De La Fuente, Valérie Gontéro, Jean-Guy Gout...
Presses Universitaires de Provence
Senefiance
Ce volume 47 de la collection « Senefiance » offre le texte des 29
communications qui ont été prononcées lors du colloque organisé par l'équipe
de recherche du CUER MA (EA 2077) les 2, 3 et 4 mars 2000 à l'Université de
Provence. Les intervenants ont porté leur réflexion soit sur des oeuvres
précises (Fierabras, Aliscans, Eneas, Bisclavret, Silence, Merlin, Lancelot en
prose, Queste del saint Graal), soit sur une vaste partie ou l'ensemble d'un
domaine littéraire (lyrique occitane, chanson de geste, roman d'antiquité,
roman arthurien, fabliau, théâtre, hagiographie). La connaissance de realia
propres à la vie monastique ou aux pratiques funéraires permet des
rapprochements intéressants avec la littérature, en éclairant des détails
descriptifs ou des allusions. L'étude de l'imaginaire du vêtement révèle ses
richesses mais aussi celles dont se pare la rhétorique lorsqu'elle joue des
métaphores. Enfin, cinq de ces communications portent sur les littératures
germanique et persane et ouvrent ainsi le champ à des études comparatives.
communications qui ont été prononcées lors du colloque organisé par l'équipe
de recherche du CUER MA (EA 2077) les 2, 3 et 4 mars 2000 à l'Université de
Provence. Les intervenants ont porté leur réflexion soit sur des oeuvres
précises (Fierabras, Aliscans, Eneas, Bisclavret, Silence, Merlin, Lancelot en
prose, Queste del saint Graal), soit sur une vaste partie ou l'ensemble d'un
domaine littéraire (lyrique occitane, chanson de geste, roman d'antiquité,
roman arthurien, fabliau, théâtre, hagiographie). La connaissance de realia
propres à la vie monastique ou aux pratiques funéraires permet des
rapprochements intéressants avec la littérature, en éclairant des détails
descriptifs ou des allusions. L'étude de l'imaginaire du vêtement révèle ses
richesses mais aussi celles dont se pare la rhétorique lorsqu'elle joue des
métaphores. Enfin, cinq de ces communications portent sur les littératures
germanique et persane et ouvrent ainsi le champ à des études comparatives.
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