- EAN13
- 9782876736634
- Éditeur
- Champ Vallon
- Date de publication
- 30/05/2014
- Collection
- Milieux
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
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Papier - Champ Vallon 20,00
Déchet, rebut, rien… ces notions fondamentales s’offrent comme objets dans des
champs spécifiques du savoir, technologique, anthropologique et philosophique.
Au déchet, on associe volontiers le procès technologique mis en œuvre dans les
filières de production industrielle où il est question de sa gestion et de son
traitement. Au rebut, des approches anthropologiques mettant en exergue les
perceptions et représentations de la pollution, de la souillure, des nuisances
et le rapport que nous entretenons avec les matières déchues ou inutiles, ici
comme ailleurs. Au rien, la dimension philosophique, épistémologique, voire
métaphysique, s’appuyant sur l’idée de corruption et sur la problématique de
dissolution de la matière, physique ou biologique, des choses aux humains.
Cette triade est cernée de façon globale afin d’en mesurer les problématiques,
les approches et les enjeux. Cependant une telle tripartition ne saurait être
réduite à une répartition mécanique et sans recoupements: il s’agit au
contraire d’insuffler un courant pluridisciplinaire dont la philosophie
constitue le lieu géométrique opérant un brassage de plusieurs savoirs autour
d’un enjeu fondamental.
champs spécifiques du savoir, technologique, anthropologique et philosophique.
Au déchet, on associe volontiers le procès technologique mis en œuvre dans les
filières de production industrielle où il est question de sa gestion et de son
traitement. Au rebut, des approches anthropologiques mettant en exergue les
perceptions et représentations de la pollution, de la souillure, des nuisances
et le rapport que nous entretenons avec les matières déchues ou inutiles, ici
comme ailleurs. Au rien, la dimension philosophique, épistémologique, voire
métaphysique, s’appuyant sur l’idée de corruption et sur la problématique de
dissolution de la matière, physique ou biologique, des choses aux humains.
Cette triade est cernée de façon globale afin d’en mesurer les problématiques,
les approches et les enjeux. Cependant une telle tripartition ne saurait être
réduite à une répartition mécanique et sans recoupements: il s’agit au
contraire d’insuffler un courant pluridisciplinaire dont la philosophie
constitue le lieu géométrique opérant un brassage de plusieurs savoirs autour
d’un enjeu fondamental.
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