Entre désert et toile, Création d’un art san contemporain au Kalahari
EAN13
9782889303557
Éditeur
Alphil-Presses universitaires suisses
Date de publication
Collection
Ethnographies
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Entre désert et toile

Création d’un art san contemporain au Kalahari

Alphil-Presses universitaires suisses

Ethnographies

Indisponible

Autre version disponible

En 1990, à D’kar (Botswana), était créé le premier projet d’art à destination
des populations san naro du Kalahari : le Kuru Art Project. De ce projet
allait émerger un mouvement artistique de portée internationale, désormais
connu sous le nom d’art san contemporain. À partir d’une ethnographie
détaillée, Entre désert et toile raconte comment l’art est venu à D’kar et a
transformé les pratiques et les modes de représentation, mais aussi le regard
porté sur celles et ceux que la culture populaire avait jusqu’alors fait
connaître en Occident en tant que chasseurs-cueilleurs nomades ou « Bushmen ».
Combinant documents ethnographiques et historiques, il retrace les mouvements
circulatoires inhérents à la création et à la diffusion de ces oeuvres sur les
marchés de l’art internationaux.

Médiations, traductions, rapports de pouvoir : ce livre questionne également
les enjeux propres à l’ethnographie d’un processus créatif en contexte
postcolonial. Comment maintenir une pratique ethnographique sans se retrouver
soi-même engagé dans une dynamique qui impose aux images ses propres codes ?
Et dès lors, quelle forme lui donner ? Ces questions amènent l’auteure à
développer, dans la dernière partie de l’ouvrage, un portrait fragmentaire et
sensible d’une artiste du Kuru Art Project, Coex’ae Bob. À partir d’une
démarche collaborative, l’ethnologue et l’artiste y proposent une déambulation
entre tableaux, plantes, textes et images, où se dessine une relation intime
au Kalahari d’aujourd’hui.

Préface de Nathalie Heinich
S'identifier pour envoyer des commentaires.