L'innovation pédagogique des Lumières, Lumières 32
EAN13
9791030004830
Éditeur
Presses Universitaires de Bordeaux
Date de publication
Collection
Lumières
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'innovation pédagogique des Lumières

Lumières 32

Presses Universitaires de Bordeaux

Lumières

Indisponible

Autre version disponible

Par l’ouverture à un nouvel horizon d’attente tourné vers l’avenir,
l’affirmation des droits naturels face aux dominations héritées du passé, de
la primauté de l’acquis sur l’inné, les Lumières apparaissent aujourd’hui
comme le moment fondateur d’une nouvelle pédagogie émancipatrice : nouvelle
par ses finalités, ses acteurs et ses méthodes, nouvelle également parce
qu’elle prépare l’avènement d’un monde nouveau. C’est pourquoi ce numéro
interroge la notion d’innovation en pédagogie à la fois comme créativité
théorique et comme démarche concrète s’inscrivant dans des contextes
pédagogiques, politiques, nationaux ou encore sociaux bien précis. Se pencher
sur l’héritage des Lumières dans sa diversité, du XIXe au XXI e siècle, invite
ainsi à une réflexion sur les usages de cette notion pour l’histoire de la
pédagogie.

*[5e]: Cinquième
S'identifier pour envoyer des commentaires.