- EAN13
- 9791030004830
- Éditeur
- Presses Universitaires de Bordeaux
- Date de publication
- 28/11/2019
- Collection
- Lumières
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
Par l’ouverture à un nouvel horizon d’attente tourné vers l’avenir,
l’affirmation des droits naturels face aux dominations héritées du passé, de
la primauté de l’acquis sur l’inné, les Lumières apparaissent aujourd’hui
comme le moment fondateur d’une nouvelle pédagogie émancipatrice : nouvelle
par ses finalités, ses acteurs et ses méthodes, nouvelle également parce
qu’elle prépare l’avènement d’un monde nouveau. C’est pourquoi ce numéro
interroge la notion d’innovation en pédagogie à la fois comme créativité
théorique et comme démarche concrète s’inscrivant dans des contextes
pédagogiques, politiques, nationaux ou encore sociaux bien précis. Se pencher
sur l’héritage des Lumières dans sa diversité, du XIXe au XXI e siècle, invite
ainsi à une réflexion sur les usages de cette notion pour l’histoire de la
pédagogie.
*[5e]: Cinquième
l’affirmation des droits naturels face aux dominations héritées du passé, de
la primauté de l’acquis sur l’inné, les Lumières apparaissent aujourd’hui
comme le moment fondateur d’une nouvelle pédagogie émancipatrice : nouvelle
par ses finalités, ses acteurs et ses méthodes, nouvelle également parce
qu’elle prépare l’avènement d’un monde nouveau. C’est pourquoi ce numéro
interroge la notion d’innovation en pédagogie à la fois comme créativité
théorique et comme démarche concrète s’inscrivant dans des contextes
pédagogiques, politiques, nationaux ou encore sociaux bien précis. Se pencher
sur l’héritage des Lumières dans sa diversité, du XIXe au XXI e siècle, invite
ainsi à une réflexion sur les usages de cette notion pour l’histoire de la
pédagogie.
*[5e]: Cinquième
S'identifier pour envoyer des commentaires.