- EAN13
- 9782878441314
- ISBN
- 978-2-87844-131-4
- Éditeur
- Faton
- Date de publication
- 21/09/2010
- Collection
- FATON EDITIONS
- Nombre de pages
- 310
- Dimensions
- 23 x 0,1 cm
- Poids
- 2278 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le Mobilier du château de Chantilly
De Anne Forray-Carlier
Illustrations de Nicolas Dubois
Faton
Faton Editions
Offres
Ensemble unique et méconnu, le mobilier qui compose l’ameublement du château de Chantilly constitue une collection hors normes.
Devenue collection lorsque le duc d’Aumale fit don de Chantilly à l’Institut de France, elle composait avant tout son ameublement quotidien. C’est ce qui en fait tout le prix aujourd’hui, car cet ensemble n’est pas uniquement une suite de pièces individuelles, mais de meubles restés dans la dispo- sition voulue par le duc d’Aumale révélant non seulement ses goûts mais sa volonté de faire du château de Chantilly un des hauts lieux dédié aux arts.
Chantilly offre ainsi un mobilier composé d’un groupe de meubles hérités du duc de Bourbon, parrain du duc d’Aumale, comptant des pièces exceptionnelles ayant appar- tenu aux princes de Condé, un ensemble unique de meubles représentatifs du goût et du style développés sous la monar- chie de Juillet et enfin des meubles acquis ou commandés pour achever le remeublement qui accompagna la construc- tion du nouveau château. Le duc d’Aumale rassembla alors quelques pièces considérées comme des fleurons de la production française du XVIIIe siècle qui trouvèrent dans l’ap- partement des princes de Condé un écrin digne de leur renommée.
Après des études supérieures d’histoire de l’art à l’École du Louvre, à l’université de Paris IV-Sorbonne et à l’École Pratique des Hautes Études Anne FORRAY-CARLIER a été reçue au concours des Conservateurs du patrimoine. Nommée au musée Carnavalet, elle y exerça ses fonctions de conserva- teur pendant dix-neuf ans, publiant notamment aux Édition Faton un volume consacré au mobilier du musée Carnavalet. Auteur de différents ouvrages et articles, elle a assuré le com- missariat de plusieurs expositions. Elle est actuellement conser- vateur en chef au musée des Arts décoratifs, chargée du dépar- tement des XVIIe et XVIIIe siècles et enseigne à l’École du Louvre et à l’Institut national du Patrimoine.
L’auteur, après des études supérieures d’histoire de l’art reçues à l’École du Louvre, à l’université de Paris IV-Sorbonne et à l’École Pratique des Hautes Études a été reçue au concours des Conservateurs du patrimoine. Nommée au musée Carnavalet, elle y exerça ses fonctions de conservateur pendant dix-neuf ans, publiant notamment aux Édition Faton un volume consacré au mobilier du musée Carnavalet. Auteur de différents ouvrages et articles, elle a assuré le commissariat de plusieurs expositions. Elle est actuellement conservateur en chef au musée des Arts décoratifs, chargée du département des XVIIe et XVIIIe siècles et enseigne à l’École du Louvre et à l’Institut national du Patrimoine.
Devenue collection lorsque le duc d’Aumale fit don de Chantilly à l’Institut de France, elle composait avant tout son ameublement quotidien. C’est ce qui en fait tout le prix aujourd’hui, car cet ensemble n’est pas uniquement une suite de pièces individuelles, mais de meubles restés dans la dispo- sition voulue par le duc d’Aumale révélant non seulement ses goûts mais sa volonté de faire du château de Chantilly un des hauts lieux dédié aux arts.
Chantilly offre ainsi un mobilier composé d’un groupe de meubles hérités du duc de Bourbon, parrain du duc d’Aumale, comptant des pièces exceptionnelles ayant appar- tenu aux princes de Condé, un ensemble unique de meubles représentatifs du goût et du style développés sous la monar- chie de Juillet et enfin des meubles acquis ou commandés pour achever le remeublement qui accompagna la construc- tion du nouveau château. Le duc d’Aumale rassembla alors quelques pièces considérées comme des fleurons de la production française du XVIIIe siècle qui trouvèrent dans l’ap- partement des princes de Condé un écrin digne de leur renommée.
Après des études supérieures d’histoire de l’art à l’École du Louvre, à l’université de Paris IV-Sorbonne et à l’École Pratique des Hautes Études Anne FORRAY-CARLIER a été reçue au concours des Conservateurs du patrimoine. Nommée au musée Carnavalet, elle y exerça ses fonctions de conserva- teur pendant dix-neuf ans, publiant notamment aux Édition Faton un volume consacré au mobilier du musée Carnavalet. Auteur de différents ouvrages et articles, elle a assuré le com- missariat de plusieurs expositions. Elle est actuellement conser- vateur en chef au musée des Arts décoratifs, chargée du dépar- tement des XVIIe et XVIIIe siècles et enseigne à l’École du Louvre et à l’Institut national du Patrimoine.
L’auteur, après des études supérieures d’histoire de l’art reçues à l’École du Louvre, à l’université de Paris IV-Sorbonne et à l’École Pratique des Hautes Études a été reçue au concours des Conservateurs du patrimoine. Nommée au musée Carnavalet, elle y exerça ses fonctions de conservateur pendant dix-neuf ans, publiant notamment aux Édition Faton un volume consacré au mobilier du musée Carnavalet. Auteur de différents ouvrages et articles, elle a assuré le commissariat de plusieurs expositions. Elle est actuellement conservateur en chef au musée des Arts décoratifs, chargée du département des XVIIe et XVIIIe siècles et enseigne à l’École du Louvre et à l’Institut national du Patrimoine.
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