Le Cinéma Français de la Nouvelle Vague a Nos Jours, de la Nouvelle vague à nos jours
EAN13
9782866426033
ISBN
978-2-86642-603-3
Éditeur
Cahiers du cinéma
Date de publication
Collection
ESSAIS
Nombre de pages
1200
Dimensions
19 x 12,5 x 3,5 cm
Poids
660 g
Langue
français
Code dewey
791.4309440904
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Cinéma Français de la Nouvelle Vague a Nos Jours

de la Nouvelle vague à nos jours

De

Cahiers du cinéma

Essais

Offres

Le cinéma français de la Nouvelle vague à nos jours brosse un portrait d'un demi-siècle du cinéma français depuis le tournant décisif de la fin des années 50. Cette histoire commence dans un flamboiement promis au plus brillant avenir, passe par de sombres périodes où les cassandre prédisent sa mort pour arriver à la situation contemporaine d'un cinéma  toujours vivace, porté par des auteurs variés au risque de l'éclatement, poreux dans ses frontières avec les "images", au risque de devenir minoritaire.

L'auteur, enfant de la Nouvelle vague, cinéphile passionné et  journaliste formé à l'école de la presse quotidienne, documenté et prolifique, tisse le fil des événements pour dessiner une histoire avec ses étapes, ses protagonistes, ses ruptures et ses renaissances. C'est à l'enchaînement d'un récit qu'est convié le lecteur, où les petites histoires participent à la grande Histoire. Les batailles esthétiques, les affrontements économiques, les évolutions techniques ou les combats politiques s'entremêlent au destin des vedettes, des auteurs, des nababs, des fonctionnaires, des inventeurs, des commerçants, des artistes, des penseurs... et finalement des films, traités comme des personnages à part entière. Un "casting d'enfer" mis en scène par l’auteur bénéficiant d’un impressionnant corpus d'informations de première main.

Cet ouvrage constitue la référence la plus complète sur l'âge moderne et la situation contemporaine du cinéma français, grâce au croisement des angles d'approche, non seulement esthétiques mais également économiques et politiques. Le point de vue est également novateur en ce qu'il est celui d'un auteur, né dans les années 50, exactement contemporain de l'histoire qu'il raconte et dont il a été le témoin direct et le commentateur à chaud dans les pages de l'hebdomadaire corporatif Le film Français, puis Le Monde, puis Les Cahiers du cinéma.

L'ouvrage est organisé chronologiquement en cinq grandes parties découpées par décennies. Chacune d'elles voit apparaître son lot de nouvelles personnalités qui marquent ou dominent la période, et nombre d'entre elles se retrouvent dans la continuité. Le rôle de l'état, la place des grands groupes comme Pathé, Gaumont, UGC, une approche globale du cinéma français dans un système mondial rythment la vie économique et politique qui forment l'environnement plus ou moins favorable à la création.

Après une plongée rétrospective dans 50 ans de cinéma, cette nouvelle édition révisée et augmentée  permet au lecteur d'embrasser synthétiquement  les courants à l'œuvre au présent et dégagent une vision perspective du cinéma français.

Les années 2000 sont marquées par une redistribution des pouvoirs en place : un désengagement de la puissance publique,  le changement de donne entre le cinéma et la télévision, une "globalisation" favorable à la montée des grosses productions, et l'intervention croissante des pouvoirs locaux dans la production, une influence grandissante des nouvelles technologies.

Côté auteurs, Frodon met l'accent sur la "génération 2000" avec Christophe Honoré, François Ozon, Mathieu Amalric, Laurent Cantet, sans oublier la pleine maturité de cinéastes de la génération qui les précède directement comme Arnaud Desplechin, Olivier Assayas ou Claire Denis, ni les oeuvres tardives de ces cinéastes des années 60 qui n'en finissent pas de nous éclairer en ce début de 21e siècle, comme Godard, Resnais, Rohmer...

Côté tendances esthétiques, c'est la place désormais incontournable du documentaire, des "petites formes" rendues possibles par l'utilisation des petites caméras numériques et l'entrée du cinéma dans les musées d'art contemporain qui marquent les années 2000.

En annexe : une chronologie année par années des films et événements majeurs, un index des noms propres cités, un index des films cités et une bibliographie donnent à cet ouvrage un outil de référence des plus utiles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Michel Frodon