L'Empire du traumatisme, enquête sur la condition de victime
EAN13
9782081220201
ISBN
978-2-08-122020-1
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Champs (1007)
Nombre de pages
460
Dimensions
17,8 x 10,8 x 2,3 cm
Poids
330 g
Langue
français
Code dewey
362.88
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Empire du traumatisme

enquête sur la condition de victime

De ,

Flammarion

Champs

Offres

Autre version disponible

L'empire du traumatisme Des attentats aux séismes, des accidents d'avion aux prises d'otages, des massacres de populations aux suicides d'adolescents, tout événement violent appelle la présence de psychiatres et de psychologues qui interviennent au nom de la trace psychique du drame : le traumatisme. Longtemps cette notion a servi à disqualifier soldats et ouvriers dont l'authenticité de la souffrance était mise en doute. Désormais, grâce au traumatisme, les victimes trouvent une reconnaissance sociale. Ce renversement procède de deux histoires convergentes. L'une, intellectuelle, qui va des travaux de Charcot, Janet et Freud à l'invention de l'état de stress post-traumatique aux États-Unis et à sa difficile adoption en France. L'autre, morale, qui fait succéder à un siècle de suspicion une ère de réhabilitation et produit l'émergence d'une nouvelle subjectivité politique : celle de la victime. Le livre explore trois scènes emblématiques où se déploient trois formes d'intervention : la victimologie psychiatrique, après l'explosion de l'usine AZF à Toulouse ; la psychiatrie humanitaire, en Palestine durant la seconde Intifada ; la psychotraumatologie de l'exil, à l'oeuvre auprès des demandeurs d'asile. Les auteurs montrent comment le traumatisme est devenu une ressource sociale ambiguë qui permet certes de défendre des causes et de revendiquer des droits, mais conduit aussi à exclure des groupes humains, à occulter des inégalités sociales et à produire de nouvelles hiérarchies d'humanité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Réservation conseillée au 05.63.63.22.66
Avec Richard Rechtman , Stéphane Audoin-Rouzeau
Le , Ancien College

La femme renard vous propose une rencontre avec Stéphane Audoin-Rouzeau, historien spécialiste de la Grande Guerre, directeur d'études à l'E.H.E.S.S., président du Centre international de recherche de l'Historial de la Grande Guerre à Péronne et Richard Rechtman, anthropologue et psychiatre, également directeur d'études à l'E.H.E.S.S. à l'Ancien collège le jeudi 2 mai à 19h.
Cette rencontre interdisciplinaire est organisée en partenariat avec le lycée Jules Michelet dans le cadre de la deuxième édition de "Michelet fait des histoires", dont la thématique porte cette année sur le processus génocidaire.

Entrée libre. Réservation conseillée auprès de la librairie : 05.63.63.22.66

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Richard Rechtman
Plus d'informations sur Didier Fassin