L'adaptation littéraire au cinéma, formes, usages, problèmes
EAN13
9782200255107
ISBN
978-2-200-25510-7
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Cinéma / Arts Visuels
Nombre de pages
192
Dimensions
21 x 15 cm
Poids
309 g
Langue
français
Code dewey
791.4301 - 802.08
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'adaptation littéraire au cinéma

formes, usages, problèmes

De

Armand Colin

Cinéma / Arts Visuels

Indisponible
L’adaptation cinématographique des œuvres littéraires soulève des questions d’ordre technique et esthétique. 
Mais c’est aussi une opération qui, au gré de succès et d’échecs variés, demeure problématique. S’appuyant sur la notion de travail, l’auteur interroge ce qui motive, dynamise ou contraint et limite les auteurs d’adaptation. 
L’adaptation sera donc envisagée comme vol ou détournement d’œuvre, puis comme jeu et comme tremplin pour la rêverie des cinéastes, enfin comme travail des formes cinématographiques et littéraires, lieu de rencontres parfois conflictuelles mais souvent fécondes entre cinéma et littérature. 
De nombreux exemples approfondissent ces questionnements, de l’Amérique recréée de J. Ford avec Cooper et Twain aux espaces cinématographiques de Kubrick ou Bertolucci ou aux fi délités/infidélités de Chabrol et Leconte à Simenon… 

Francis VANOYE est professeur émérite de l’Université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense. Il est l’auteur de Récit écrit – Récit filmique, Scénarios modèles – Modèles de scénarios, L’Emprise du cinéma, ainsi que, en collaboration, d’un Précis d’analyse filmique et d’un Dictionnaire de l’image.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Francis Vanoye