EAN13
9782875720719
ISBN
978-2-87572-071-9
Éditeur
CFC
Date de publication
Collection
CFC - EDITIONS
Nombre de pages
287
Dimensions
24 x 17,2 x 2,3 cm
Poids
750 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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(R)évolutions du street art

De

Cfc

Cfc - Editions

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De la rue à la galerie… Le Street Art est-il toujours un art dissident ? Cette question
s’avère légitime car, étant toujours plus institutionnalisé, il est parfois même protégé
sur certains murs de la ville et source de hausses de prix de l’immobilier. Considéré
autrefois comme une pratique déviante, il est devenu un symbole de gentrification
et trouve aujourd’hui sa place dans les musées du monde entier. Dans le même
temps, il maintient un lien fort avec l’espace public et nourrit, favorise toujours le
dialogue entre l’art et la ville auprès d’un large public. Alors s’agit-il désormais
surtout d’un art devenu élitiste ou, issu de la rue, le Street Art échapperait-il pour
partie encore au marché de l’art et aux commandes officielles ? Qu’en est-il plus
spécifiquement à Bruxelles ?
Comme toutes les grandes villes européennes, Bruxelles a été touchée par
le phénomène du tag et du graffiti. Si ce phénomène reste lié à des connotations
négatives, une nouvelle génération d’artistes urbains font désormais bouger
les lignes : en diversifiant la palette de leurs interventions, en travaillant dans
un esprit de collaboration plutôt que d’opposition avec les autorités publiques
et les institutions officielles – jusqu’à intervenir dans le cadre de commandes
contractuelles, souvent par le biais d’associations de droit ayant pignon sur rue.
Cet ouvrage, qui fait suite au colloque international organisé à l’ULB/Université libre
de Bruxelles (De la subversion à la subvention : l’art urbain entre pratique illégale et
commande publique à l’âge du capitalisme culturel), souhaite dépasser les clivages
entre les « vandales » du graffiti et les « vendus » du Street Art pour observer
des situations inédites tant du point de vue de l’esthétique, de la sociologie, de la
politique, du management culturel ou de l’économie. Plus largement, le contexte est
celui de la ville créative et des imaginaires urbains à l’ère du capitalisme culturel,
particulièrement à l’endroit d’une tension entre une approche libertaire et une
approche entrepreneuriale de la culture. En miroir de cette approche théorique
assurée par des chercheurs spécialistes des différents aspects de la question,
l’ouvrage présente, avec une riche documentation inédite, une douzaine de projets,
d’artistes ou d’associations représentant le dynamisme artistique du Street Art
bruxellois contemporain, comme Farm Prod, Dynamic Art, Fais le trottoir, Urbana,
Propaganza, Costik ou Lezarts urbains.
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