EAN13
9782020606622
ISBN
978-2-02-060662-2
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Sciences humaines
Nombre de pages
384
Dimensions
20 x 13,7 x 3,1 cm
Poids
650 g
Langue
français
Code dewey
892.708
Fiches UNIMARC
S'identifier

Anthologie du vin et de l'ivresse en Islam

Édité par

Seuil

Sciences humaines

Indisponible
(PROVISOIRE)
L’épopée du vin commence avec les première civilisations humaines, peut-être à Sumer ou à Babylone. Au temps des Égyptiens, des Grecs, des Romains, des Byzantins et même des Arabes bédouins, qui en buvaient abondamment, une ferveur particulière entourait la culture, la distribution et la consommation de vin. Dilettantes, personnalités singulières, marginaux, atypiques et jouisseurs impénitents, souvent issus de l’élite urbaine, ils furent nombreux à sacrifier au rituel antique de lever le verre en hommage à un ami de passage ou pour honorer un commensal généreux.
Mais que sait-on vraiment de la place du vin et de l’ivresse depuis l’avènement de l’islam ? Que sait-on même de l’interdit massif qui touche cette boisson. Est-il coranique ? Est-il seulement prophétique ? Peut-on boire, malgré tout, dans certaines circonstances et si oui en vertu de quelle légitimité ? Le vin a-t-il suscité quelque littérature, des poèmes bachiques, des textes profanes, des récits sacrés ? L’ivresse mystique ne serait-elle qu’une pure sublimation du vin par les soufis ?
A toutes ces questions, cette anthologie répond sans complexe, mais sans provocation. Sans être exhaustive, elle montre la richesse de la culture vinicole en terre d’islam depuis le VIe siècle, tant en Mésopotamie, au temps des Abbassides, que dans des tavernes nilotiques, syriennes, maghrébines et andalouses. Bien que chronologique, elle accorde une place importante aux thèmes de la transgression, car sans ce concept, il n’y aurait sans doute pas eu de création littéraire, ni de glossateurs de palais, ni des poètes improvisant mille et une variante sur la couleur du vin, son arôme ou sa provenance.
Essayiste et romancier, spécialiste de l'islam et de la culture arabe, Malek Chebel a publié de nombreux livres érudits, parmi lesquels une monumentale Encyclopédie de l'amour en Islam (Payot) et un essai philosophique remarqué : Le Sujet en islam (Seuil).
S'identifier pour envoyer des commentaires.