EAN13
9782743622619
ISBN
978-2-7436-2261-9
Éditeur
Rivages
Date de publication
Collection
PR.RI.PF.RELIG.
Dimensions
17 x 11 cm
Langue
français
Code dewey
230
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les chrétiens d'Orient en danger

De

Rivages

Indisponible
Depuis plusieurs mois une vague de terreur frappe les chrétiens du Proche-Orient. La conséquence de ces tueries est une accélération brutale de l'exode continu des populations chrétiennes depuis ces terres où le christianisme est né vers l'Europe, le Canada et les Etats-Unis. Pour l'ensemble de l'Irak, la population chrétienne n'est plus que de 650.000 fidèles, soit 3% de la population contre 20% à l'époque de la monarchie. En Egypte, même s'il est très difficile d'obtenir des chiffres précis, on estime à près d'un million l'exode des Coptes vers l'Amérique du Nord depuis trois ans.
En Occident, et en France en particulier, le silence a longtemps plané sur ce drame. L'atmosphère a aujourd'hui changé. Depuis le carnage de la Toussaint en Irak les médias leur consacrent des «unes» et des couvertures. Et les politiques y voient une cause digne de leur soutien. Mais ces réponses, comme celles des autorités religieuses occidentales, en premier lieu de la papauté, sont encore si modestes qu'elles font craindre que le sort des chrétiens d'Orient ne retombe une nouvelle fois dans l'oubli.
L'essai de François Dupuigrenet Desroussilles montre que cette nouvelle « question d'Orient » est pour l'Europe, et spécialement pour la France un enjeu de civilisation. Défendre les chrétiens d'Irak, d'Egypte et plus largement de tout le Proche-Orient, c'est augmenter les chances de faire contrepoids à la montée de l'extrémisme islamiste dans la région en sortant d'un jeu international opposant Occident et islam. La présence des chrétiens au Proche-Orient est un facteur d'équilibre. On ne peut se résigner à leur disparition. Accepter leur exode, c'est laisser le champ libre aux forces d'intolérance et de mort.
S'identifier pour envoyer des commentaires.