Pour recevoir à temps vos livres sous le sapin, nous vous conseillons d’anticiper vos achats en privilégiant les ouvrages en stock (points verts)

Les années 70 sont de retour
EAN13
9782213726205
ISBN
978-2-213-72620-5
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Documents (1)
Nombre de pages
234
Dimensions
21,5 x 13,4 x 1,8 cm
Poids
320 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les années 70 sont de retour

De

Fayard

Documents

Offres

Autre version disponible

La «  chasse au gaspi  » vous a obsédé pendant l’hiver dernier  ? L’expression a été inventée en 1979 par l’homme qui avait créé Bison futé.

Le terrible réchauffement climatique vous inquiète  ? Tout était déjà décrit noir sur blanc par d’éminents chercheurs du MIT dans le rapport Meadows en 1972.

La «  Grande Démission  » et la volonté de ne pas sacrifier sa vie au travail vous étonnent ou vous touchent  ? Elles ont vu le jour en 1970 dans la BD de Gébé, L’An 01. 


Quelle curieuse impression de déjà-vu  !

L’inflation, la crise énergétique, la remise en cause de la consommation, la lassitude au travail, les combats féministes, mais aussi le formica, les vestes pied-de-poule et le Combi Volkswagen… Ils ont fait la une ou la gloire des années 70, les voilà qui reviennent en force aujourd’hui. Est-ce une répétition ou le début d’un nouveau cycle  ?

Avec humour et tendresse, au travers de multiples anecdotes, Martial You, journaliste économique né en 1973, se demande pourquoi un tel retour de cette décennie. Qu’est-ce qui nous séduit tant dans la période hippie, la Renault 5 et les vols supersoniques  ?

D’un naturel optimiste, l’auteur espère que nous nous appuierons sur notre connaissance de ces années-là pour prendre conscience des grands enjeux et nous projeter avec enthousiasme dans l’avenir – qui sera climato-actif ou ne sera pas. Nous le devons bien aux générations qui arrivent.
 
 
Martial You est éditorialiste Économie à RTL. Il intervient chaque matin sur RTL dans sa chronique «  L’éco & YOU  » et on peut retrouver ses décryptages sur M6 dans le 19.45 et dans l’émission Capital.
S'identifier pour envoyer des commentaires.