Le curriculum bilingue dans l'enseignement fondamental au Mali, État des lieux de sa mise en œuvre
EAN13
9782140305436
ISBN
978-2-14-030543-6
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
ETUDES EURAFRIC
Nombre de pages
354
Dimensions
24 x 15,5 x 1,9 cm
Poids
536 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le curriculum bilingue dans l'enseignement fondamental au Mali

État des lieux de sa mise en œuvre

L'Harmattan

Etudes Eurafric

Offres

Autre version disponible

Abdramane DIARRA analyse l’enseignement bilingue au Mali, désigné par l’administration de l’Éducation Nationale sous le nom de Curriculum Bilingue. Ce dispositif, qui accorde une place importante aux langues nationales, prend place dans le contexte de réformes visant à améliorer l’efficacité du système éducatif. Il s’agit d’offrir aux apprenants un appui à leur langue de première socialisation afin de construire des connaissances en français (qui devient progressivement la langue véhiculaire), mais aussi dans d’autres matières non linguistiques. Au Mali, l’enseignement bilingue a connu plusieurs phases d’expérimentation dès 1960, avec l’indépendance, ouvrant notamment la voie à l’Expérimentation de Première Génération, puis à la Pédagogie Convergente. Le Curriculum Bilingue en cours est généralisé depuis 2005 dans les écoles maliennes, après son expérimentation initiale. L’auteur, s’appuyant sur une démarche ethnographique menée auprès des différents acteurs du système éducatif, dresse un état des lieux de la mise en œuvre de cette réforme. Son travail de recherche est d’une réelle actualité. Il éclaire particulièrement l’enjeu sociétal de l’éducation bilingue et ouvre plus largement sur des perspectives didactiques pertinentes pour le contexte du Sahel et qui méritent d’être poursuivies.
S'identifier pour envoyer des commentaires.