- EAN13
- 9782841333141
- ISBN
- 978-2-84133-314-1
- Éditeur
- Presses Universitaires de Caen
- Date de publication
- 19/06/2008
- Collection
- Miscellanea
- Nombre de pages
- 186
- Dimensions
- 23,9 x 16 x 1 cm
- Poids
- 340 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le Télémaque, n°33/2008
Théories éducatives et réformateurs sociaux
Xxx
Presses Universitaires de Caen
Miscellanea
Offres
Les polmiques aujourdhui sur lcole tmoignent des inerties profondes qui psent encore sur le projet ducatif en France: prolixes sur les moyens et le dtail des mthodes, elles restent silencieuses sur des questions qui furent pourtant prement disputes sur plus dun sicle, de la Monarchie de Juillet lentre-deux-guerres. Le dossier se propose de revenir sur ces questions et sur les rponses qui furent envisages en leur temps, en particulier partir des ides rformatrices de Frdric Le Play. Le modle lac, obligatoire, gratuit, galitariste dune ducation rgie par ltat rencontrait la rsistance des engagements pdagogiques et politiques des milieux catholiques rformateurs qui avaient aussi affronter les problmes soulevs par lutilitarisme conomique et les revendications individualistes. En prsentant et en analysant les dbats de nagure, les auteurs invitent repenser les rles ducatifs respectifs de la famille, de lcole et des espaces de proximit, de lconomie sociale et de laction publique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.