- EAN13
- 9782757404188
- ISBN
- 978-2-7574-0418-8
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 10/01/2013
- Collection
- Éducation et didactiques
- Nombre de pages
- 274
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,6 cm
- Poids
- 448 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 370.1
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les contenus disciplinaires
Approches comparatistes
Édité par Bertrand Daunay, Yves Reuter, Antoine Thépaut, Équipe THEODILE
Presses Universitaires du Septentrion
Éducation et didactiques
Autre version disponible
Quels contenus caractérisent les différentes disciplines? Quels sont leurs
sources et leurs modes de structuration? Quels problèmes posent-ils aux
maitres et aux élèves? Comment sont-ils mis en scène dans la classe au travers
des pratiques d'enseignement? Comment les acteurs se les approprient-ils?
C'est à ces questions que cet ouvrage tente de répondre en réunissant des
contributions issues du 2e colloque de l'Association Internationale pour des
Recherches comparatistes en Didactiques qui s'est tenu à Lille en janvier
2011. Il croise ainsi les regards de spécialistes reconnus des différentes
disciplines (didactiques du français, des mathématiques, des sciences…) sur
les définitions possibles des contenus d’enseignement et d’apprentissages, sur
leurs catégories, sur leurs variations selon les matières scolaires, les
activités ou encore sur les représentations des maitres et des élèves. A un
moment historique où se développent dans nombre de pays des débats sur les
curriculums, sur les relations entre programmes et socles ou sur la priorité à
accorder aux savoirs ou aux compétences, cet ouvrage propose des analyses
informées et des pistes de réflexion loin des simplifications partisanes.
sources et leurs modes de structuration? Quels problèmes posent-ils aux
maitres et aux élèves? Comment sont-ils mis en scène dans la classe au travers
des pratiques d'enseignement? Comment les acteurs se les approprient-ils?
C'est à ces questions que cet ouvrage tente de répondre en réunissant des
contributions issues du 2e colloque de l'Association Internationale pour des
Recherches comparatistes en Didactiques qui s'est tenu à Lille en janvier
2011. Il croise ainsi les regards de spécialistes reconnus des différentes
disciplines (didactiques du français, des mathématiques, des sciences…) sur
les définitions possibles des contenus d’enseignement et d’apprentissages, sur
leurs catégories, sur leurs variations selon les matières scolaires, les
activités ou encore sur les représentations des maitres et des élèves. A un
moment historique où se développent dans nombre de pays des débats sur les
curriculums, sur les relations entre programmes et socles ou sur la priorité à
accorder aux savoirs ou aux compétences, cet ouvrage propose des analyses
informées et des pistes de réflexion loin des simplifications partisanes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Yves Reuter (Éditeur scientifique)
- Équipe THEODILE (Éditeur scientifique)
- Antoine Thépaut (Éditeur scientifique)
- Bertrand Daunay (Éditeur scientifique)
-
Pourquoi et comment devenir didacticien ?Jean-Paul Bronckart, Bernard Schneuwly, Yves ReuterPresses Universitaires du Septentrion15,00
-
Didactique de l'écriture, lecture et formation des enseignants : actes des journées d'étude, actes des journées d'étudesÉquipe THEODILE, Centre de recherche en didactique des langues et littératures romanes, Université Charles de Gaulle, Conseil scientifiqueÉd. du Conseil scientifique de l'Université Charles-de-Gaulle-Lille 3
-
Les méthodes de recherche en didactiques, 4, Questionner l'espace, Les méthodes de recherche en didactiques (4)Marie-Pierre Chopin, Cora Cohen-Azria, Équipe THEODILE, Denise Orange RavacholPresses Universitaires du Septentrion24,00
-
Enfant en souffrance... élève difficile ?, Dialogue entre psychanalyse et pédagogie FreinetAnne-Marie JovenetPresses Universitaires du Septentrion24,00
-
Les méthodes de recherche en didactiques, 3, Questionner l'implicite, Les méthodes de recherche en didactiques (3)Cora Cohen-Azria, Nathalie Sayac, Équipe de recherche en didactique des mathématiques, Équipe THEODILEPresses Universitaires du Septentrion
-
1, Les méthodes de recherche en didactiquesYves Reuter, Équipe de recherche en didactique des mathématiques, Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Équipe THEODILEPresses Universitaires du Septentrion
-
Les méthodes de recherche en didactiques, 2, Questions de temporalité, Les méthodes de recherche en didactiques (2)Dominique Lahanier-Reuter, Eric Roditi, Équipe de recherche en didactique des mathématiques, Équipe THEODILEPresses Universitaires du Septentrion18,00
-
Les APS en licence STAPS, Théorie des pratiques d apprentissageAntoine ThépautElsevier Masson26,50
-
Les blagues à PISA le discours sur l'école d'une institution internationaleBertrand DaunayCroquant12,00
-
Les Ecrits professionnels des enseignants, Approche didactiqueBertrand DaunayPresses universitaires de Rennes
-
Didactique du français, le socioculturel en questionBertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Yves ReuterPresses Universitaires du Septentrion20,00
-
Apprentissages et langues anciennes, collège et...Bertrand Daunay, Séverine SuffysCRDP du Nord Pas-de-Calais