La presse quotidienne (Nouvelle édition)
EAN13
9782707175878
ISBN
978-2-7071-7587-8
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Repères (REP 000188)
Nombre de pages
126
Dimensions
19,2 x 12,2 x 1,2 cm
Poids
129 g
Langue
français
Code dewey
074
Fiches UNIMARC
S'identifier

La presse quotidienne (Nouvelle édition)

De

La Découverte

Repères

Indisponible
La presse quotidienne est à un tournant de son histoire. Pour le franchir, elle doit inventer l'entreprise d'information produisant simultanément pour l'imprimé et les supports numériques et son modèle économique. Troisième édition de cette synthèse de référence.
La presse quotidienne connaît une mutation profonde qui conduit à s'interroger sur les scénarios d'avenir du média. La lecture des journaux recule, surtout chez les jeunes, en même temps que la gratuité s'impose pour l'information redondante. Le caractère généraliste, tout public, et les structures " industrielles " de cette presse la fragilisent au regard des autres médias, où règne l'abondance de l'offre, la spécialisation, la segmentation des publics et la flexibilité. Les quotidiens sont à un tournant : ils doivent inventer l'entreprise d'information produisant imprimé et supports numériques, ainsi que son modèle économique. Ils doivent optimiser les structures tout en mettant au point une offre éditoriale adaptée à chacun des supports, répondant aux attentes des publics. L'histoire, les institutions, le cadre juridique, le rôle de l'État, les caractéristiques des entreprises et du public évoluent rapidement. Le devenir de la presse quotidienne est d'autant plus important qu'il se combine aux conditions de la démocratie : pluralisme, débat d'idées, exercice d'un contre-pouvoir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.