•  
EAN13
9782864327301
ISBN
978-2-86432-730-1
Éditeur
Verdier
Date de publication
Collection
Verdier poche
Dimensions
17 x 10 x 1 cm
Poids
126 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'affaire Nietzsche

De

Verdier

Verdier poche

Offres

Il y a bien sûr plusieurs façons d'entrer dans la philosophie de Nietzsche. Pour Paul Audi, qui livre ici une passionnante vue d'ensemble de cette philosophie, il importe, pour toucher au coeur de la doctrine, d'affronter la question de ce qui fait l'essence de l'individualité humaine.
Pourtant, nombreuses sont les philosophies qui ont conclu à l'existence du "Soi" en se réclamant précisément de Nietzsche. Mais il ne s'agissait alors que de l'inexistence du Soi comme sujet substantiel, marqué du sceau de l'Être" au plus loin de toute considération pour le "devenir" propre du Moi.
Or, même s'il ne saurait être question de l'identifier à un sujet souverain, ayant conscience de soi, le Soi existe bel et bien, et il a un tout autre statut que celui, métaphysique, que les philosophies de la subjectivité ont cru bon de lui octroyer jusqu'à présent.
C'est pourquoi il convient de revenir sur cette réalité difficile à cerner en évitant de se réfugier derrière une "critique du sujet" que Nietzsche, du reste, en sont temps, avait déjà réussi à mener jusqu'à son terme.
Ce qu'il faut maintenant, c'est penser qui est l'homme en tenant compte de l'apport de la doctrine nietzschéenne du Soi. En effet, cette doctrine, qui définit la grande affaire de Nietzsche, représente toujours pour nous, plus d'un siècle, un défi pour la pensée.
C'est ce défi que l'auteur appelle "l'affaire Nietzsche".
S'identifier pour envoyer des commentaires.