La magie du 45e parallèle, Latitude idéale des grands vins du monde
EAN13
9782351561348
ISBN
978-2-35156-134-8
Éditeur
Féret
Date de publication
Collection
Découverte Vigne
Nombre de pages
160
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
308 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

La magie du 45e parallèle

Latitude idéale des grands vins du monde

De ,

Illustrations de

Préface de

Féret

Découverte Vigne

Offres

A mi-chemin entre le pôle nord et l'équateur, le 45e parallèle constitue un point d'équilibre naturel. Cet équilibre se retrouve dans les plus grands vins du monde, c'est la conviction d'Olivier Bernard. Cette latitude magique et mystérieuse des 45° Nord passe par Bordeaux, puis au sud de Lyon, et enfin entre Milan et Turin. Avant de se prolonger en Crimée, puis dans le Caucase, là même où le vin est né il y a plus de 8000 ans avant notre ère.

L'idée clef de l'ouvrage : les plus grands vins du monde sont tous cultivés autour du 45eme parallèle. Il est toutefois entendu, qu'une variation de plus ou moins 4° ou 5° autour de ce fameux 45e parallèle nord peut être acceptée. Cas du Champagne, autour de Reims situé à 49°15 N, et du porto à 41°08 N, dans la vallée du Douro. Mais plus on s'éloigne, plus il est complexe de faire un très grand vin.

Le livre comporte deux parties : Olivier Bernard donne sa définition des grands vins, et explique pourquoi ils sont situés autour du quarante cinquième parallèle. Une trentaine de vignerons, et experts du monde entier, apportent leur témoignage personnel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Thierry Dussard
Plus d'informations sur Chantal Cazin
Plus d'informations sur Jean-Paul Kauffmann