Une Formation littéraire malgré tout, Enseigner la littérature dans les classes
EAN13
9782870375181
ISBN
978-2-87037-518-1
Éditeur
Presses universitaires de Namur
Date de publication
Collection
Diptyque
Nombre de pages
152
Dimensions
16,5 x 22,9 cm
Poids
252 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une Formation littéraire malgré tout

Enseigner la littérature dans les classes "difficiles". Echos du colloque d'octobre 2005 à Aix-en-Provence

Presses universitaires de Namur

Diptyque

Offres

Faut-il renoncer à la formation littéraire dans les classes peuplées d'élèves
dont les dispositions envers la littérature ne sont guère favorables?
Assurément pas répondent les didacticiens qui ont contribué à ce volume. Il
faut au contraire s'obstiner. Mais s'obstiner stratégiquement. En prenant en
considération le rapport à la culture scolaire des apprenants rétifs. En
jetant des ponts de toutes sortes entre cette culture et celle du milieu dont
sont issus les jeunes. Et, surtout, en gardant à l'esprit que si
l'enseignement de la littérature vise à rendre les élèves capables d'entrer
dans une communauté discursive, il s'agit non d'une communauté scientifique,
mais d'une com-munauté scolaire. Et là devraient circuler des discours qui
expriment l'appropriation subjective des œuvres, des discours qui avivent les
dispositions à tirer profit de ce qu'elles enseignent, des discours qui
contribuent à la socialisation par la littérature.

La collection Dyptique, publication des Facultés universitaires de Namur, est
destinée à réunir divers travaux linguistiques ou littéraires liés à
l'enseignement du français.
Elle peut accueillir aussi bien un cycle de conférences que des actes de
colloques ou des études rassemblées autour d'un thème.
Cette visée synthétique en fera ainsi un complément utile à Enjeux, revue de
didactique du français et de formation continuée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.