UN PAYSAGE ORDINAIRE, Dix-huit nouvelles sur la vie quotidienne
EAN13
9782366260168
ISBN
978-2-36626-016-8
Éditeur
Christophe Lucquin éditeur
Date de publication
Collection
C LUCQUIN
Nombre de pages
188
Dimensions
19 x 12,9 x 1,3 cm
Poids
232 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un Paysage Ordinaire

Dix-huit nouvelles sur la vie quotidienne

Christophe Lucquin éditeur

C Lucquin

Offres

Des récits empreints de finesse, de délicatesse et d'observation avisée.
Dix-huit nouvelles qui saisissent des instants de vie ordinaire, instants de transitions, de crise, de doute. Des couples, qui vont bien, qui vont moins bien, des solitudes, des relations entre parents et enfants, le harcèlement du travail, le stress du chômage. Les difficultés de dire et de vivre dans la société actuelle. Certaines résistent, continuent, d'autres basculent dans la folie, refuge extrême.
On se laisse porter en douceur avec la sensation qu'à tout moment une chute vertigineuse est possible.
Ces nouvelles dépeignent très justement l'équilibre précaire de la vie.
EXTRAIT
Je ne m'éloigne pas de la cuisine. Même si c'est d'ici que suis parti. À cause du blanc. Tout tendait vers le blanc. Je me souviens. Je m'effaçais par touches, ma tête était légère comme une cannette vide, je pensais à l'écraser avec mes doigts. Je me suis dit, entre maintenant et de l'autre côté de la cuisine il y aura des pièges. Je ne pouvais rien faire. Par terre, le sac des courses s'est affaissé, des tomates roulaient sur le sol. Puis je me suis repris, me suis dit, il faut manger, parce qu'il faut manger, parce que. Et je me suis fait une soupe. Je me rappelle, il semblait important d'ajouter de la verdure. Quelques feuilles de salade fanée, du basilic. Je mijotais dans une boue visqueuse. Deux parmi les bulles remuées par l'ébullition étaient mes yeux. La vapeur enrobait ma vision. Mais le pain était sec, j'aurais dû le couper avant, maintenant c'était trop tard, il était hors d'atteinte. Ce n'était pas grave. Je n'avais pas faim.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
- « Voilà, c'est ça : Derek Munn est un observateur avisé et précis qui sait décrire ce qu'il voit avec finesse, tact et émotion. Tout en délicatesse. » (Yves Mabon, « Les 8 Plumes », L'Express, 19 juin 2014)
- « Derek Munn écrit sans fioriture, sans gras, avec parfois une grande originalité dans l'agencement des mots et la tournure des phrases (grâce à sa langue maternelle anglaise qui lui fait utiliser le français autrement ?). Il laisse des blancs à compléter par le lecteur. Il instille une ambiance de malaise, de tristesse, de doute ou de solitude comme personne. Puis vous balance une phrase torpille que vous n'avez pas vu venir et qui vous laisse K.O. Une fois relevé, vous lisez la phrase une deuxième fois pour être sûr... et parfois une troisième, cette fois pour le plaisir. » (Marianne Desroziers, Le Pandémonium littéraire, 27 juin 2014)
A PROPOS DE L'AUTEUR
Derek Munn est né en Angleterre en 1956. Il a travaillé sans conviction dans des emplois nombreux et variés, gardant toujours un temps pour l'écriture et la lecture. En 1988, il s'est installé en France et a enseigné l'anglais dans une école de langue à Paris jusqu'en 1994, date à laquelle il a déménagé dans le Sud-Ouest...
S'identifier pour envoyer des commentaires.