Processus de légitimation entre politique et religion, Approches historico-culturelles et analyses de cas dans les mondes européen et extra-européen
EAN13
9782701022321
ISBN
978-2-7010-2232-1
Éditeur
Beauchesne
Date de publication
Collection
DEDALE
Nombre de pages
387
Dimensions
23,8 x 13,8 x 3,2 cm
Poids
530 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Processus de légitimation entre politique et religion

Approches historico-culturelles et analyses de cas dans les mondes européen et extra-européen

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Beauchesne

Dedale

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III. Nouvelles trajectoires entre religieux et politique
Pauline Guedj : Nationalisme culturel, religion et New Age aux États-Unis. Notes sur deux organisations kémétiques
1. La Smai Tawi Ankh Ascension Renaissance
2. Devenir égyptien aux États-Unis
3. La société d’Ausar Auset
4. Les credos de l’Ausar Auset Society
5. Du panafricanisme au New Age
6. Conclusion
Antoinette Molinié : Le messianisme andin dans l’ordre libéral : la mondialisation de la tradition
1. Le messianisme andin
2. Le néo-incaïsme et ses formes politiques contemporaines
3. L’Inca authentique du culte solaire
4. Le président de la République en Inca
5. À la recherche de l’Inca global : l’Internationale inca
6. Du culte de la Pachamama indienne au pachamamisme écologique et politique
7. Conclusion
Alexis Martig : Dignité, luttes sociales et religion au Brésil : réflexions sur l’actualité de la théologie de la libération
1. De la théologie de la libération au Brésil : entre exégèse biblique et analyse marxiste
2. La question de la terre au Brésil : inégalité, droits et subalternité
3. La lutte pour la dignité et la justice sociale du MST : entre marxisme et messianisme
4. La dignité dans le discours de la CPT et son engagement contre le « travail rural esclave »
5. « Restaurer les droits, c’est restaurer la dignité »
6. Ouverture
Arturo Gutiérrez Del Ángel : Sous les pierres brulantes du désert, la terre sacrée des Huichols. Écosysteme cosmique et politique indigène vs économie d'exploitation minière
1. Introduction
2. Les lieux et leur valeur
3. Les Wixaritari et leur écovision politique
4. La route de pèlerinage et ses portes
5. Les bandes de pèlerins : xukuri’+kate ou jicareros, porteurs de calebasse
6. Wirikuta en tant que territoire du cœur ou espace vécu
7. La place de Wirikuta dans le modèle cosmologique
8. Normes coutumières
9. Wirikuta en tant que lieu ancestral sacré
10. Wirikuta : un lieu à protéger pour le monde
11. Le cri de ceux que l’on fait taire : le droit à la consultation
12. Simulacre démasqué de l’État et des compagnies minières

IV. Au-delà des États et des Églises : utopies, messianismes et cosmopolitiques
Jean Chamel : Visions du monde des écologistes catastrophistes : entre attente de la fin d’un monde et retrait hors du monde
1. Introduction
2. L’écologisme de la catastrophe
3. L’écologisme catastrophiste comme mouvement protestataire
4. Visions du monde et de sa fin : quelle apocalyptique écologique ?
5. Spiritualité, visions globales et retrait hors du monde
6. Conclusion
Vinciane Constantin : Spiritualité et Peuples autochtones : une relation évidente ? Éclairages sur une construction onusienne
1. La construction d’un dénominateur commun
2. Le concept onusien de cosmovision autochtone
3. La cosmovision autochtone à l’épreuve du terrain
4. Conclusion
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