Des Médiums, Techniques de l'esprit et du corps dans les deux Amériques
EAN13
9782849521762
ISBN
978-2-84952-176-2
Éditeur
Imago
Date de publication
Collection
IMAGO (EDITIONS)
Nombre de pages
272
Dimensions
22,7 x 14 x 2 cm
Poids
350 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Des Médiums

Techniques de l'esprit et du corps dans les deux Amériques

De ,

Imago

Imago (Editions)

Offres

Autre version disponible

Des médiums agissant par l’esprit sur le corps ? Anthropologues, psychanalystes, historiens des religions, et philosophes nous font mieux comprendre cet étrange phénomène à travers une série d’exemples.

A Mexico, ville propice à l’émergence des cultes baroques, une sorte de chaman reçoit les esprits dans son corps pour guérir sa famille et ses proches, ou pour les protéger de la violence urbaine omniprésente.

Au Brésil, la thérapie spirite héritée de Kardec qui se greffe sur un imaginaire local très ancien ne cesse de s’étendre et touche tous les milieux sociaux.

Les Etats-Unis permettent d’étudier le passage du magnétisme animal au spiritisme à travers la personnalité d’Andrew Jackson Davis. Et la médium américaine la plus étudiée au monde, Leonora Piper, est présentée telle qu’elle fut découverte par le grand psychologue, William James.

Sont également envisagés, d’une part, le spiritual healing, qui passe par la constitution d’une sorte de double idéal et bienfaisant, et, d’autre part, la méditation bouddhiste Vipassana. Enfin, et de façon surprenante, on apprend que les pouvoirs de certains médiums sont employés dans un but stratégique puisque, il y a quelques années, un programme d’expérimentation sur la vision à distance fut mis au point dans l’armée américaine.

Antoine Faivre est directeur d’études émérite à l’EHESS (sciences religieuses, Sorbonne). Il a été titulaire d’une chaire d’études germaniques à l’Université de Bordeaux III, et professeur invité à l’Université de Berkeley pendant plusieurs années. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages et grand spécialiste de l’histoire de l’ésotérisme.

Silvia Mancini est professeur d’histoire comparée des religions à l’Université de Lausanne. Elle est docteur en histoire des religions de l’Université de Rome. Elle a enseigné l’anthropologie culturelle et sociale à l’Université de Bordeaux II.
S'identifier pour envoyer des commentaires.