- EAN13
- 9782707151001
- ISBN
- 978-2-7071-5100-1
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 22/03/2007
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 22,1 x 13,6 x 1,6 cm
- Poids
- 240 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 330
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
Comment et pourquoi le système capitaliste produit-il des valeurs sociales ?
L'éthique représente un enjeu incontournable pour les firmes internationales, du fait de la pression croissante de l'opinion publique. Mais quelle en est sa perception par les salariés ? Ne leur apparaît-elle pas comme une préoccupation secondaire ou une question managériale abstraite ? Cet ouvrage – alliant une approche théorique et une enquête d'envergure sur une grande entreprise publique – pose ainsi des questions fondamentales : comment et pourquoi le système capitaliste produit-il des valeurs sociales ? Entre adhésion et résistance, quelle est la réception de ce discours par les salariés ? L'auteur montre ainsi que le " désir " d'éthique est largement dépendant des conditions sociales des salariés et de l'existence de collectifs de travail partageant des mêmes " valeurs ". Ainsi, la formulation par la direction d'une éthique à laquelle les individus devraient s'identifier n'est ni suffisante pour emporter l'accord et l'adhésion des salariés, ni gage en elle-même de cohésion sociale.
L'éthique représente un enjeu incontournable pour les firmes internationales, du fait de la pression croissante de l'opinion publique. Mais quelle en est sa perception par les salariés ? Ne leur apparaît-elle pas comme une préoccupation secondaire ou une question managériale abstraite ? Cet ouvrage – alliant une approche théorique et une enquête d'envergure sur une grande entreprise publique – pose ainsi des questions fondamentales : comment et pourquoi le système capitaliste produit-il des valeurs sociales ? Entre adhésion et résistance, quelle est la réception de ce discours par les salariés ? L'auteur montre ainsi que le " désir " d'éthique est largement dépendant des conditions sociales des salariés et de l'existence de collectifs de travail partageant des mêmes " valeurs ". Ainsi, la formulation par la direction d'une éthique à laquelle les individus devraient s'identifier n'est ni suffisante pour emporter l'accord et l'adhésion des salariés, ni gage en elle-même de cohésion sociale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Pour un travail social indiscipliné, Participation des citoyens et révolution des savoirsJean-Louis Laville, Anne SalmonErès14,50
-
Le travail sous haute tension, Risques industriels et perspectives syndicales dans le secteur de l'énergieAnne SalmonDesclée De Brouwer22,40
-
Mais que font les éducateurs ?, Le travail social à l'épreuve du politiqueAnne SalmonDesclée De Brouwer21,40
-
Ethique et ordre économique : une entreprise de séduction, une entreprise de séductionAnne Salmon"CNRS Éditions"