Metyuro

9,40
Conseillé par
12 septembre 2010

Un avis partagé entre bon bouquin et déception

Alors.... qu'en ai je pensé ?
Je m'y suis intéressé parce que j'en avais beaucoup entendu parler. Tout le monde semblait dire qu'il était génial ! Que sa se lisait facilement, qu'il fallait absolument que tout le monde le lise, qu'il faisait réfléchir...
j'ai envie de dire... Oui et Non...

Oui il fait réfléchir, tous les jeunes ados devraient le lire. Mais je ne l'ai pas trouvé Génial ! Ni facile à lire...

Il fait réfléchir parce qu'on sent bien que toute cette histoire repose sur des faits réels, ce n'est pas tiré par les cheveux et l'ambiance est très bien décrite.
Les évènement, la vie d'un junkie, l'après junkie, le retour au junkie.... bref c'est un enfer sans fin, un cercle vicieux qui montre bien que dès la première fois on peut y rester à vie, ou y laisser la vie...
Le raisonnement des Junkies est assez spécial, voir complètement stupide, mais terriblement pensé.
Tout les Ados devraient le lire avant de se lancer dans la vie du "Je fais tout ce qui m'est interdit". Qu'ils sachent au moins à quoi s'attendre. Mais je sais que c'est une vision très simpliste et rêveuse... Dommage...

Niveau des personnages dans ce qui m'a plu, c'est le fait qu'ils soient tous bien distincts, au point que l'écriture change de personnage en personnage. C'est un bon point.
Quand on lit Nico, on a une écriture d'abord poétique et belle, puis au fur et à mesure du temps elle change et se transforme comme son caractère.
C'est de même pour Gemma et tous les autres.

Ensuite ce qui ne m'a pas plu...
C'est l'écriture du style "J'ai dit" "J'ai hurlé" "J'ai fais"... j'ai franchement trouvé ça agaçant ! ça me coupait dans mon élan, ça enlevait tout le côté puissant des paroles.
Certains personnages étaient vraiment... horribles, je n'avais qu'une envie les étrangler et les jeter en pâture !
Et puis, voila, c'est une histoire de Junkie alors on est forcément déçu par leur réaction, parfois touché par leur combat, mais on revient toujours à la déception. C'est inévitable.

La drogue change les gens, elle les détruit et les tue. C'est ce que veut montrer ce livre, il est très bien fait pour ça.

je suis sur un sentiment partagé. Il est bien pour les ados, mais ce n'est pas une lecture magnifique, géniale, incontournable.
Si je devais un jour avoir un ado qui est tenté par la drogue, je lui proposerais de lire ce livre, sinon non.