A l'occasion de la récente parution de " Changer le sens des rivières" (éditions Julliard)
Avec Muriel Magellan
Ajouter à mon calendrier
Le , Salle Saint Joseph ( à côté de l'Office du tourisme)

Murielle Magellan a d’abord écrit pour le théâtre et la télévision. En 2002, sa pièce Pierre et Papillon est jouée à Avignon puis au Théâtre des Mathurins et reçoit de nombreux prix. En 2004, Bernard Murat a monté sa pièce Traits d’union. Co-auteure de la série Petits meurtres en famille, pour France 2 (Globe de cristal), et de La Joie de vivre, d’après Émile Zola, réalisée par Jean-Pierre Améris, elle écrit également pour le cinéma (Sous les jupes des filles et Si j’étais un homme, tous deux d’Audrey Dana). Par ailleurs, elle a mis en scène le spectacle d'Oceanerosemarie, "La Lesbienne Invisible" et dirigé des mises en lecture de textes (de Véronique Ovaldé, notamment) dans le cadre du "Paris des Femmes 2013" et du "Festival des correspondances de Grignan". Son premier roman, "Le Lendemain, Gabrielle", est paru en 2007 aux éditions Julliard. Depuis, elle a publié "Un refrain sur les murs" (2011, Prix Gaël Magazine, Prix Horizon du deuxième roman), "N’oublie pas les oiseaux" (2014) et "Les Indociles" (2016). "Changer le sens des rivières" est son cinquième roman.

Peut-on changer le cours de sa vie ? À vingt ans, des rêves plein la tête, Marie n’a pas eu la chance d’étudier. Elle n’a connu que la galère des petits boulots et le paysage industriel du Havre. Aussi, lorsqu’elle rencontre Alexandre, garçon brillant et beau parleur, son coeur s’emballe. Mais comment surmonter ce sentiment d’infériorité qui la poursuit ? Financièrement aux abois, piégée par un acte de violence incontrôlée, Marie accepte le marché que lui propose un juge taciturne, lui servir de chauffeur particulier pendant quelques mois. Une cohabitation qui risque d’être houleuse, compte tenu de la personnalité de ces deux écorchés vifs.
Dans ce roman d’apprentissage en forme de fable urbaine, Murielle Magellan confronte deux mondes habituellement clos, et nous livre un texte émouvant sur l’éveil à l’autre.

Crédit photo: ©Maxime Reychman

Contributions de

Plus d'informations sur Muriel Magellan