CINE-RENCONTRE / "Ceci n'est pas une histoire juive" de Nathalie Vannereau à La Muse
Ajouter à mon calendrier
Le , La Muse Cinema

CINE-RENCONTRE / "Ceci n'est pas une histoire juive" de Nathalie Vannereau à La Muse

CINE-RENCONTRE En présence de la réalisatrice 
Ceci n'est pas une histoire juive de Nathalie VANNEREAU

19h30: Projection du film
Après le film, une discussion avec la réalisatrice est proposée.
A l'issue de la séance,une restauration est possible. Elle est proposée par La Coulée Douce (Assiette: 8€). Réservation conseillée au 05.63.63.44.74
A propos du film:
Ceci n’est pas une histoire juive donne la parole à celles et ceux dont le silence fut le premier récit. 75 ans après, ils n’ont pas fini de raconter. En 1941, 825 000 Juifs vivaient en Hongrie. 240 000 ont survécu à la Shoah. Endré, Judit, Ibolya, Gyuri, Györgyi et Anna sont de ceux là. Ils disent un bout de pain volé, les rires devant leur tête rasée, les paroles d’un père murmurées dans la nuit, un passeport déchiré, un geste d’adieu, le corps d’une mère jeté sur un tas de cadavres. Ils disent leur enfance et notre humanité tragique.
A propos de la réalisatrice: 
Nathalie Vannereau est comédienne. Pendant vingt ans, elle explore au théâtre principalement les écritures contemporaines. En 1998, elle adapte le prologue de La Supplication de Svetlana Alexiévitch, tourne le monologue durant plusieurs années et, en 2006, joue en Ukraine devant la centrale de Tchernobyl. Pas de public pour cette représentation unique dédiée aux disparus. De cette expérience, naîtra le désir de mettre un peu le théâtre à distance pour expérimenter d’autres formes : la vidéo, le cinéma documentaire. Elle réalise un long métrage, Volodarka, tourné dans la région de Tchernobyl, mais aussi Les maux bleus, Garage Fiction, Dans le ventre du serpent. Des courts et moyens métrages pour l’Education nationale, l’ACF- Midi-Pyrénées, le Planning familial, et pour des artistes musiciens et sculpteurs.

La Femme renard proposera une sélection d'ouvrages en lien avec le film